Quand la parentalité positive devient toxique ?
Quand la parentalité positive devient toxique ? La remise en question de l'éducation positive selon Caroline Goldman
3/18/20232 min read
La parentalitÉ positive : de quoi on parle
La parentalité positive est une forme de psychologie appliquée dans laquelle les parents s'efforcent de comprendre et d'encourager les comportements positifs de leurs enfants, en leur donnant de l'amour et de l'attention, en récompensant leurs actions positives et en les encourageant à résoudre leurs différends par des moyens non violents.
Cette méthode d'éducation est basée sur le respect mutuel et l'empathie, et elle s'oppose à la punition physique et à la mise en place de conséquences strictes.
QUAND LA PARENTALITÉ POSITIVE DEVIENT TOXIQUE
Caroline Goldman soutient que la parentalité positive ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le prétend.
Selon elle, les parents qui adoptent cette approche ne leur donnent pas les outils nécessaires pour devenir des adultes responsables et indépendants.
Goldman affirme également que les enfants qui sont élevés selon la méthode de la parentalité positive manquent de structure, ce qui peut entraîner des problèmes comportementaux.
Elle soutient également que la parentalité positive ne fournit pas aux enfants le cadre structurel et disciplinaire dont ils ont besoin pour se développer correctement.
Goldman pense que le strict respect des limites et des règles est nécessaire pour que les enfants sachent ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, et pour qu'ils aient le sentiment d'être suffisamment sécurisés et aimés.
Comment devenir des adultes responsables et indépendants
Pour devenir des adultes responsables et indépendants, Goldman conseille aux parents de fournir à leurs enfants un cadre cohérent avec des règles claires et des limites à respecter (voir le livre : Établir les limites éducatives).
Les parents devraient aussi encourager leurs enfants à acquérir des compétences pratiques et à développer leurs propres capacités de résolution de problèmes.
Les parents devraient également s'efforcer de créer un environnement où leurs enfants peuvent prendre des décisions et à assumer la responsabilité de leurs actions.
Il est également important que les parents encouragent leurs enfants à explorer leurs centres d'intérêt, à s'exprimer et à se développer personnellement.
Un outil puissant que nous avons exploré dans un précédent article est de travailler son Ikigai.
Je m'appelle Francesca DRAGHI.
Je suis une maman travailleuse passionnée de lecture, art, écriture et nature.
Je vous partage ici le meilleur contenu pour travailler sur les émotions chez les enfants.
Si vous souhaitez organiser un atelier (écoles, bibliothéques, festivals) sur la gestion des émotions chez les enfants, vous pouvez me contacter pour qu'on en discute ensemble.