Le talent est une fiction samah karaki

Le talent est une fiction samah karaki Résumé du livre "Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite"

4/21/20234 min read

Le talent est une fiction (Samah Karaki)

Raconter l'histoire de la réussite et du mérite comme étant inné dans les gènes ou comme un talent de persévérance c'est une fiction.

Il faut analyser toutes les autres circonstances et facteurs qui sont écrasants quand on les place à côté de ce disposition individuel.

Tel que les circonstances de là où on nous sommes nés, du hasard de là où on se trouve dans l'histoire, dans la géographie du capital culturel que nous pouvons avoir.

Même en utilisant des exemples de personnes que nous considérons talentueuses. En faite en regardant la biographie on va se rendre compte qu'ils n'y a pas d'ingrédient magique dans les gènes ou dans la quantité de travail pour expliquer pourquoi ils en sont là.

On va trouver qu'il a des circonstances exceptionnelles qui rendent leur parcours exceptionnels.

On doit pas détourner le regard des processus structurels parce que c'est de là qu'on peut s'inspirer pour rectifier ce qui ne marche pas dans les dispositifs généraux d'apprentissage.

Il y a des facteurs auxquels nous pensons pas très facilement et qui peuvent expliquer une grande partie de ce qui fait qu'une personne va y arriver et une autre va être dans l'impasse.

L'apparence physique joue un rôle très important dans le fait d'attirer l'attention d'un public

Pour un recrutement par exemple on sait que les personnes de grande taille ont beaucoup plus de chances d'être recrutés et ceci n'a aucun lien avec ce qu'ils ont comme compétence.

Par ailleurs, les femmes qui sont attirantes sont jugées compétentes mais si elles sont trop attirantes elles sont considérer peu compétentes. Dans les deux cas il y a une corrélation qui n'a aucun sens.

Nous savons que être né à un certain mois de l'année va donner un avantage pour qu'on puisse être sélectionnés dans une équipe de NBA ou de football américain donc ça c'est des études très larges qui montrent que c'est ce sont en fait des conditions qui ne dépendent absolument pas de nous et qui vont nous donner des opportunités et des privilèges. Un sac à dos invisible favorisant ou défavorisant.

Livre : Le talent est une fiction

Les métiers dédiés aux femmes

Les femmes pendant plusieurs siècles ont été considérés comme peu doué dans certains domaines.

Aujourd'hui quand on explique l'écart des femmes dans certains métiers on va dire que de toute façon aujourd'hui personne n'empêche une femme d'arriver à un certain métier par exemple dans les métiers liés à l'informatique.

Alors pour expliquer l'absence des femmes dans ces métiers on va dire que c'est lié à quelque chose d'inné dans leur préférence. C'est à dire qu'une femme dans sa biologique elle ne s'intéresse pas à ces domaines mais elle va aller plus dans les domaines de soins.

Mais c'est juste que historiquement il fallait s'occuper des enfants dans les cavernes alors qu'en fait il n'y a aucune aucun fondement scientifique à ces préférences.

Ces préférences même que nous renvoyons à une origine biologique sont elles-mêmes aussi modelées et façonnés par cette histoire de stéréotypes que nous internalisons.

Nos choix sont façonnés par les autres et par les circonstances d'une manière qui est beaucoup plus fondamentale que ce qu'on peut imaginer.

C'est sûr que ça peut rester révoltant de savoir que l'accès aux positions de pouvoir d'influence de réussite est réservée à une élite et les luttes pour qu'on puisse dépasser ces freins est indispensables mais on aussi imaginer d'autres récits dans lesquels la réussite et l'élévation n'est pas la seule issue.

Cela veut dire qu'on puisse retrouver du plaisir dans l'accomplissement du geste, de l'action, de la pensée

Comme un enfant qui joue et qui ne cherche pas une performance donnée. C'est-à-dire un enfant qui transvase des choses il se dit pas je suis en train de développer ma motricité fine pour que une fois adulte je pourrais être un athlète de haut niveau.

Il le fait pour le plaisir de l'action.

Si on peut imaginer que nous pouvons continuer à tirer sur ce fil de plaisir dans le processus et qui se libère complètement de l'injonction de réussir selon une lecture culturelle à un moment donné. Comme de toute façon toutes les réussites s'inscrivent dans une nécessité historique.

Une fois qu'on se rend compte que la définition de ce que c'est l'intelligence ou de qui mérite à quel moment c'est quelque chose qui n'est pas immuable et donc il y a quelque chose un peu de léger.

Le plaisir même, la créativité même se nourrit d'incertitude.

Du moment où on s'attend à un objectif de réussite qui plaît aux autres l'incertitude se perd et donc peut-être que la condition même de la créativité de ce qui nous émerveille elle est dans le détachement d'émerveiller.

Vous pouvez également lire l'article : Quand la parentalité positive devient toxique

Le profil Linkedin de Samah