Les bienfaits de la lecture chez les enfants
Dans cet article vous allez découvrir quels sont les bienfaits de la lecture chez les enfants grâce aux recherches en neurosciences
Quels sont les bienfaits de la lecture chez les ENFANTS ?
Le calme règne dans la maison.
Votre enfant est allongé à côté de vous, et attend avec impatience.
Vous êtes sur le point de vivre un moment privilégié avec lui et plus encore vous êtes sur le point de booster ses capacités cognitives .... Grâce à la lecture.
Les recherches en neurosciences et en neuropsychologie cognitives le confirment.
La lecture peut avoir de nombreux bienfaits dès le plus jeune âge :
Elle améliore le vocabulaire et la compréhension de la langue
Elle aide à développer des compétences de lecture et d'écriture
Elle stimule l'imagination et la créativité
Elle renforce les liens émotionnels avec les parents ou les proches qui lisent avec l'enfant
Elle aide à mieux comprendre le monde et à développer la curiosité intellectuelle
Allons voir dans le détail chacun de ces points
La lecture améliore le vocabulaire et lA compréhension de la langue
En effet, lorsqu'un enfant est confronté régulièrement à des nouvelles lectures, il rencontre un grand nombre de mots et d'expressions qui l'aident à développer sa compréhension de la langue.
De plus, les livres pour enfants contiennent des mots avec des illustrations associées, ce qui les aide à comprendre les phrases qu'ils lisent, et donc à les retenir plus facilement.
En outre, lire régulièrement avec un adulte qui peut expliquer les mots inconnus et les concepts difficiles peut aider les enfants à améliorer encore plus rapidement leur vocabulaire.
Les bienfaits de la lecture chez les tout-petits
Nawal Abboub, docteur en neurosciences cognitives, dans le livre "La Puissance des bébés", nous fait découvrir comment les tout-petits apprennent à parler et tout ce qu'ils comprennent avant même de pouvoir s'exprimer.
Mais aussi leur besoin vital d'interactions et l'existence de périodes sensible qui des période favorables à ne pas manquer pour leur développement.
"La déjeunite de Madame Mouche" de Fabienne Cinquin
La lecture aide à développer des compétences de lecture et d'écriture
Des chercheurs ont examiné des petits enfants grâce à l’imagerie par résonance magnétique alors qu’ils écoutaient une histoire.
Un certain nombre de zones impliquées dans la compréhension de la signification des mots et des concepts, s'est alors activée. Et le même effet est observé pour sur la zone dédiée à la mémoire.
Les résultats sont incroyables : dans ces régions, les neurones croissent et se connectent d’autant plus que les lectures sont fréquentes et débutent tôt.
De plus, des études récentes ont montré que la qualité et la quantité de la lecture partagée avec un petit enfant influait sur la richesse de son futur vocabulaire, ses compétences en lecture et sa capacité à écrire son prénom.
La lecture peut stimuler l'imagination et la créativité
Des recherches suggèrent que les enfants sont capables dès le plus jeune âge de faire appel à des représentations mentales pour découvrir le monde qui les entoure.
La lecture est un outil très efficace pour soutenir leur développement.
Par exemple, le fait d’entendre des histoires permet de s’identifier à un personnage ou à une situation, et peut aider à surmonter les difficultés du quotidien.
Les histoires peuvent l’aider aussi à verbaliser les situations qu’il vit et aider les adultes qui l’entourent à mieux tenir compte de son vécu.
Graziella Troncatti (Instagram)
La lecture peut renforcer les liens émotionnels avec l’adulte
Prendre le temps de lire une histoire à un enfant est avant tout un moment de plaisir partagé.
Oui, car la voix de l’adulte est rassurante, berçante, et le petit est souvent installé à côté de l'adulte, dont il ressent les émotions à travers les intonations et les vibrations produites par le son de sa voix.
Ces instants privilégiés ancrent la lecture comme un moment agréable, serein, et l'aident dans la gestion de ses émotions (lire : apprendre aux enfants à gérer leurs émotions).
La lecture aide les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure
Les livres sont des portes ouvertes sur le monde, sur d’autres cultures, d’autres lieux, d’autres temps ou encore des situations encore inconnues pou l’enfant.
Ce sont une source sans fin d’émerveillement.
Les nouveaux mots entendus stimulent la curiosité et poussent l'enfant à leur chercher un sens, à tenter de comprendre ce qu’on lui dit.
Les images, les couleurs et les formes qui composent les livres attirent l’œil et s’associent aux mots entendus.
L’objet « livre » est très intéressant pour les tout-petits : la forme, la texture, le poids, les pages que l’on tourne… autant de découvertes et de gestes à s’approprier qui permettent d’acquérir une motricité de plus en plus fine.
Les livres sont le point de départ d’une multitude d’interprétations et la preuve qu’on peut inventer, imaginer ses propres histoires et personnages sans limite.
Ressources
FERLAND, Francine. Raconte-moi une histoire : pourquoi? Laquelle? Comment? Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2008.
Learning to Individuate: The Specificity of Labels Differentially Impacts Infant Visual Attention - Pickron - 2018 - Child Development - Wiley Online Library
The lasting effects of process‐specific versus stimulus‐specific learning during infancy - Hadley - 2015 - Developmental Science - Wiley Online Library