Quelle type de thérapie pour gérer ses émotions ?
Dans cet article je vais vous parler de la thérapie centrée sur les émotions (TCE) ou Emotionally Focused Therapy
Qu’est-ce que la thérapie centrée sur les émotions ?
La thérapie centrée sur les émotions (TCE) peut aider les enfants et les adultes à identifier, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer leurs émotions.
La TCE aide les enfants ou adultes à se libérer de schémas nocifs de communication.
Les thérapeutes travaillent dans l’espace de l’ici et maintenant.
Grâce à cette thérapie, vous pouvez apprendre à distinguer ce que vous ressentez et pourquoi. Cela peut guider la manière dont vous allez répondre lorsque les émotions surviennent.
La thérapie centrée sur les émotions aide à comprendre ce à quoi nous attachons de l’importance.
Au lieu d’exprimer violemment vos émotions ou d’essayer de repousser des émotions pénibles, vous pouvez apprendre à vivre vos émotions, à décoder ce qu'elles disent et à décider consciemment de la manière de répondre lorsque des émotions désagréables surgissent.
Un peu d'histoire
La TCE a été développée dans les années 1980 par Susan Johnson et Leslie Greenberg. Elle se base sur des études scientifiques concernant les émotions et prend ses racines dans la thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers) et la thérapie gestalt (Fritz Pearls).
Pour la TCE les émotions nous procurent un sentiment de cohérence
Elles alimentent nos pensées et ancrent nos souvenirs et les histoires, que nous nous racontons sur nous-même.
Nos émotions sont notre cadre de référence.
Elles nous aident à appréhender le monde et à identifier nos besoins fondamentaux pour y apporter une réponse pertinente.
Pour la TCE la source de troubles psychiques et somatiques prend racine dans des émotions mal adaptées.
L’hypothèse est que des émotions mal adaptées peuvent être transformées en émotions adaptées :
changer des émotions avec des émotions.
Comment fonctionne la thérapie centrée sur les émotions ?
La Thérapie Centrée sur les émotions est basée sur les connaissances actuelles issues des recherches en psychologie et en neurosciences ainsi que des études sur le processus psychothérapeutique.
Quand une personne va en thérapie, elle peut évoquer des sentiments problématiques, tels que des peurs. De tels ressentis représentent habituellement une réaction permettant de se protéger contre des émotions profondément douloureuses ou éprouvées comme trop dangereuses.
Ce sont des émotions secondaires, puisque réactionnelles par rapport à des émotions plus fondamentales.
Ainsi, ces émotions plus fondamentales sont nommées émotions primaires.
On peut les considérer comme les premières réactions viscérales qu’une personne éprouve face à une situation particulière.
Les émotions primaires peuvent ainsi être tout autant adaptées qu’inadaptées.
Un exemple d’une émotion primaire inadaptée peut être la honte en réaction à une dévalorisation vécue auprès de ses parents et qui perdurent en dépit de l’évolution des circonstances.
Une première réaction d’émotion adaptée consiste en une colère.
Seules les émotions primaires adaptées nous informent avec certitude sur nos besoins actuels et nous prédisposent à agir de façon adaptée.
Dans le cas de la dévalorisation subie, préserver ses limites et sa propre valeur.
La plupart du temps, le premier pas dans le processus de la thérapie consiste à différencier les émotions secondaires vécues pour activer des émotions primaires plus profondes, souvent inadaptées.
Ainsi, un enfant confronté à des problématiques de type dépressif (émotion secondaire) va pouvoir, enfin, se connecter au sentiment de honte et de dévalorisation (l’émotion primaire inadaptée), puis l’admettre et le nommer.
Ces émotions doivent être acceptées, symbolisées, régulées et comprises avant d’activer un vécu émotionnel adapté.
A travers des méthodes spécifiques, le thérapeute aide le patient à accéder à une réaction émotionnelle plus saine, comme, par exemple, une colère permettant d’établir des limites. Ce sentiment aide le patient à connaître sa propre valeur et ses propres besoins et de les affirmer activement à autrui. Ainsi, une réaction émotionnelle inadaptée pourra être transformée en une réaction émotionnelle adaptée.
L'importance de la thérapie pour les enfants
Si des enfants sont exposés au cours de leur développement à des émotions aversives et sont laissés sans soutien pour les réguler cela peut entraîner l’évitement émotionnel général.
Les émotions alors ne peuvent même plus être perçues comme véritables.
Les besoins psychologiques vitaux demeurent alors inassouvis.
Ainsi, on peut prévoir les effets négatifs, qui en découlent sur la santé psychique.
La thérapie centrée sur les émotions (TCE) peut aider les enfants et les adultes à identifier, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer leurs émotions.
Pour continuer à apprendre et à travailler sur la gestion des émotions chez les enfants restons en contact (liens en bas de page). A très vite